Un allié indispensable, malgré des dérives
"Si t'es pas content, vas travailler aux tanneries"
Il n’est pas secret que le travail du cuir à, pendant longtemps été un travail ingrat et depuis peu un travail dangereux pour la santé (tannage minéral, avec du chrome).
Pourtant avec un peu de mécanisation et un tannage végétal nous pouvons maintenant utiliser sans culpabiliser ce sous-produit de l’industrie alimentaire.
En plus d’être sain et responsable (tannage végétal et élevé/tanné en France) c’est un matériau qui complète parfaitement la toile de chanvre et la laine par sa robustesse et sa souplesse INCROYABLE !
- La vache c’est pas écologique.
- Le cuir c’est bourré de scandales.
- On ne sait pas trop comment c’est traité.
Un sous-produit de l'industrie alimentaire, à ne pas jeter !
Le cuir est le résultat de la production du monde agroalimentaire. Ainsi, les vaches ne sont absolument pas élevés pour leur peau.
Le cuir est un sous-produit de notre prope chaîne alimentaire.
Parce que nous mangeons de la viande, la fabrication d’objet avec du cuir reste le moyen de recycler les restes de nourriture, qui seraient autrement incinérés ou jetés.
Le cuir est donc un matériau naturel, renouvelable, biodégradable, et donc vertueux pour l’environnement. Oui, vertueux, imaginez toutes ces peaux incinérés ou en train de pourrir dans des décharges. Imaginez que tous les objets en cuir de votre quotidien soient en plastique (extraction, transport, transformation, perturbateurs endocrinien, pas recycble sans beaucoup de pollution, etc…)
C’est pas si mal des produit super robustes grâce à un sous produits de nos alimentation finalement…
Encore faut-il choisir le bon cuir !
Le cuir tannage végétal, le futur pour cette matière
“Tannage végétal : Cuir tanné à base d’écorces, de fruits, de racines, de feuilles. Souvent très ferme, il n’a aucune élasticité et est sensible à la lumière. On l’utilise en sellerie, pour les semelles de chaussures et les courroies industrielles.”
Le tannage végétal à de nombreux avantages .
C’est un procédé sain pour le travailleur car aucun produit chimique n’est utilisé. Cette méthode est moins nocive pour l’environnement car le tanin est issu en générale d’écorce de chêne.
Le tanin peut aussi être issu de coques de fruits ou de diverses plantes.
Le tanin à ses qualités d’innocuité et anallergiques (à l’inverse du chrome).
Le cuir à tannage végétal est aussi plus ferme et plus solide.
C’est un cuir qui vieilli bien et patine avec le temps. Il sera aussi plus facilement marqué qu’avec une couche de plastifiant.
En bref, le cuir à tannage végétal est à adopter sans hésiter pour la santé du tanneur, la notre, la vôtre et de l’environnement.
Il accueille aussi des teintes naturelles qui permettent d’obtenir des rendus plus profonds et plus nuancés.
On en sait quelque chose parce que c’est nous qui faisons cette dernière étape !
Une matière dont on connait les secrets...
On connait notre cuir tannage végétal pour effectuer les dernières étapes (toutes à la main) nous même afin de maitriser jusqu’au bout les composants mis dans votre cuir.
Après la découpe, vient le tri pour ne garder que les meilleurs pièces. Il ne faut pas d’imperfection qui fragiliserait les languettes et fermetures.
Nous teignons ensuite cette avec nos recettes secrètes qui teignent sans abimer ni le cuir ni nos mains.
Enfin il faut nourrir le cuir pour lui donner toute sa robustesse et sa souplesse. Avec une graisse et un solvant végétales cette étape est essentielle et permet en même temps de travailler les tranches pour vous faire des languettes agréable à utiliser.
Voila ! Des pièces de cuir prêtes à être alliées le chanvre et la laine pour vous accompagner dans vos aventures quotidiennes.
Quelques sources fiables sur le cuir :
Quelques documents mis en libre accès par Conseil National du Cuir : Présentation
Pour apercevoir les dérives dont ils faut être conscient : Cash investigation – Luxe : les dessous chocs